La définition de la phobie d’après le Larousse est « la crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action. Aversion très vive pour quelqu’un ou peur instinctive de quelque chose : Avoir la phobie de la foule. »
Il s’agit d’une peur irraisonnée d’un danger inexistant au niveau conscient et inconscient.
Sont atteintes de phobie les personnes, enfants ou adultes qui, dans une situation donnée, ou en présence d’un élément spécifique, ne présentant pas de danger immédiat, sont saisies d’un effroi qu’elles savent déraisonnable mais ne peuvent contrôler.
Selon l’Association Française pour l’Information Scientifique, plus de 6 millions de Français souffrent en effet de phobies ou de troubles anxieux à des degrés plus ou moins invalidants.
Les phobies les plus répandues sont :
- la claustrophobie : peur des espaces clos,
- l’ochlophobie : peur de la foule et/ou du regard des autres,
- l’agoraphobie : peur des grands espaces et des lieux publics, des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru,
- l’aviophobie : peur de prendre l’avion,
- l’acrophobie : la peur du vide ou des hauteurs,
- l’arachnophobie : la peur des araignées,
- la glossophobie : peur de parler en public,
- la bélénophobie : peur des objets pointus, des aiguilles ….
Le travail effectué au cabinet à l’aide des thérapies brèves consiste en un accompagnement destiné à gérer les phobies grâce à l’ hypnose (et/ou la sophrologie, la PNL…). Les séances vous permettront d’acquérir des outils afin de diminuer les symptômes de la peur irrationnelle générée par la phobie et de dissiper les crises de panique, le stress et l’anxiété liés à cette situation. Un apprentissage visant au lâcher prise jusqu’à une diminution significative des trouble phobiques.