La psychothérapie neuro-linguistique (PNLt) correspond à la pratique de la programmation neuro-linguistique (PNL) dans le domaine de la psychothérapie.
La programmation neuro-linguistique( PNL), a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. C’ est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.
La Programmation Neuro-Linguistique cherche à modéliser puis imiter les meilleures pratiques, pour communiquer ou changer et s’améliorer, si bien que « la PNL, c’est avant tout apprendre des autres ». De cette analyse et mise en forme de ses explorations sont créés un grand nombre de modèles , dans différents domaines comme la communication, les psychothérapies, la créativité, la pédagogie, le sport ou le management. Chaque modèle est constitué de deux aspects. D’une part, la PNL cherche à isoler et décrire en quoi un comportement qui réussit diffère d’un comportement habituel. Il s’agit donc d’isoler les éléments nécessaires et suffisants qui expliquent le succès observé et qui permettent de reproduire la compétence observée chez les experts. D’autre part, le modèle tend à matérialiser la procédure pour enseigner et transmettre ce savoir-faire ou savoir-être.
La dénomination de « Programmation Neuro-Linguistique » explique les enjeux et les fondements épistémologiques de cette technique. Ainsi, le mot «Programmation » fait référence à l’ensemble des automatismes (ou apprentissages), qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux. Le mot « Neuro » fait référence aux neurones, au système nerveux central et au système nerveux périphérique qui établissent des corrélations, utiles ou nuisibles, entre les perceptions et les émotions, et qui conditionnent les réactions. Enfin, le mot « Linguistique » explique l’importance de la dimension du langage dans cette technique. Le langage est en effet compris dans ce cadre comme le véhicule de la culture et informe sur les représentations mentales du sujet
L’influence de Milton Erickson sur les développements de la Programmation Neuro-Linguistique est réelle et ce dernier reconnaît l’intérêt de la démarche de Bandler et Grinder.
Programmation neuro-linguistique( PNL) Graveson, Saint Rémy de Provence, Avignon , Arles, Tarascon, Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard