Le tabagisme et l’hypertension sont les facteurs de risque cardiovasculaire les plus liés à un déclin des capacités cognitives, selon une étude publiée dans la revue Age and Ageing. Ils sont liés à une perte de mémoire et à un déclin des capacités d’apprentissage, d’attention et de raisonnement.
Alex Dregan et ses collègues du King’s College London ont analysé des données concernant plus de 8 000 personnes de plus de 50 ans dont les capacités cognitives étaient mesurées 4 et 8 ans après le début de l’étude.
Les participants qui se situaient dans le quartile le plus élevé selon un score global représentant un ensemble de facteurs de risque cardio-vasculaire (âge, hypertension, cholestérol, diabète, obésité et tabagisme) obtenaient les scores les plus bas de cognition globale.
Le tabagisme était associé à des performances plus faibles à tous les tests de mémoire et de fonctions cognitives.
Les participants qui faisaient de l’hypertension obtenaient les scores les plus bas lors de la dernière évaluation après 8 ans, ce qui n’était pas aussi marqué lors de la première évaluation. Ce qui suggère, mentionnent les chercheurs, que les effets de l’hypertension sur les fonctions cérébrales pourraient s’installer graduellement.
Source : Psychomédia