Née aux Etats-Unis, la thérapie brève résulte des travaux de l’École de Palo Alto. Elle est une approche psychothérapeutique pragmatique, non pathologisante et non normative, c’est une forme de psychothérapie limitée dans le temps, elle est centrée sur les problèmes vécus dans le présent et vise à obtenir des changements aussi rapidement que possible.
Définition du concept
La psychothérapie brève aborde les problèmes humains d’un point de vue systémique et constructiviste. Issue des thérapies cognitives et comportementales (approches centrées sur les pensées, les émotions et les comportements), les individus, les couples ou les familles sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations des uns avec les autres, en respectant leur vision du monde. Cette thérapie peut donc être « profonde », au sens de l’obtention d’un résultat durable et stable.
Le principe du systémique et du cybernétique sont les deux premières bases sur lesquels reposent la thérapie brève.
•Systèmique : C’est en quelque sorte une nouvelle façon de voir le monde, qui prend en compte des systèmes qui ne sont autres que des ensembles d’éléments en relation les uns avec les autres, capable d’aider à résoudre des problèmes complexes dans divers domaines scientifiques et humains.
•Cybernétique : il défini une branche des mathématiques qui traitent des problèmes de contrôle, de récursivité et d’information.
Qualifiée de brève, en dehors du cadre particulier de la recherche, il n’y a pas de nombre de séances prédéfini. La thérapie brève réaliste est dirigé sur un changement effectif du présent et durable pour l’avenir. La compréhension des causes dans le passé n’est pas autant importante puisque, de toute façon, c’est inéchangeable. C’est un concept qui préconise de diviser les difficultés, de les simplifier et de les éliminer. C’est ce qui est à la base de la souffrance du patient qui va être défini clairement et concrètement.
Il va également être question de fixer un but précis et réalisable et d’identifier tout ce qui a déjà été tenté pour la résolution du problème (en effet il est constaté que les problèmes sont souvent maintenus et même aggravés par tous les moyens auxquels on a recours pour les résoudre). Cerner précisément le problème et laisser le temps de mettre en œuvre des solutions, d’en constater les premiers résultats, voire d’intégrer un changement sera le grand but d’une psychothérapie brève.
Ce qu’on peut en attendre
Elle permet donc de se focaliser sur les problèmes du présent et elle sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs. L’idée fondamentale est donc de réduire le temps mis pour résoudre un problème par la psychothérapie. Une stratégie est mise en place qui consiste à un recadrage positif du problème, lui donner un éclairage tel qu’il cesse d’être un problème.
Cette approche s’applique aussi bien à quelqu’un qui souffre directement d’un problème qu’à quelqu’un qui souffre du problème que lui pose un membre de son entourage. Le changement quant à lui, ne repose pas sur la connaissance du pourquoi, le problème est présent ou il subsiste. Qu’est-ce qui, dans l’interaction, entretient le problème ? Cela revient à considérer le problème, non plus en termes de causes mais bien en termes de solutions. Bien au delà d’une simple méthode de résolution de problèmes, la Thérapie Brève est une autre façon de penser, une nouvelle vision de l’être humain et de ses problèmes dans son environnement…
Source : Mon-psychothérapeute.com