Le phénoxyéthanol, un agent conservateur présent dans de nombreux cosmétiques et dans certaines lingettes pour bébés, présente une toxicité pour le foie et le sang, selon une étude de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).
L’ANSM avertit que la substance induit « des effets systémiques tels que l’hémato-toxicité et l’hépato-toxicité ». Elle recommande aux fabricants de ne plus l’utiliser dans les produits destinés au siège et de l’utiliser à une concentration moindre (0,4 % au lieu de 1 %) dans les autres produits cosmétiques susceptibles d’être utilisés par les enfants de moins de 3 ans.
Le phénoxyéthanol est absorbé par l’organisme à 40 % lorsque le produit est rincé et à 80 % lorsqu’il ne l’est pas.
Pour éviter la substance, lire les étiquettes. Trois noms peuvent être utilisés EGPhE, Phénoxytol et Phénoxyéthanol.
En 2008, un comité de spécialistes de la santé alertait sur les substances toxiques contenues dans les cosmétiques pour bébés distribués dans les mallettes cadeaux des maternités. Il relevait le phénoxyéthanol, « un éther de glycol dangereux pour le système nerveux et le sang », mais aussi des parabènes, des conservateurs de synthèse qui perturberaient les hormones humaines dont les œstrogènes, des phtalates, des dérivés d’un hydrocarbure aromatique et le bisphénol A.
Source : Psychomedia