Des chercheurs ont montré que l’hypnose, utilisée comme technique de relaxation, prévient l’affaiblissement du système immunitaire en situation de stress.
Dans cette recherche, publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology, 33 étudiants en médecine devant passer un examen considéré comme stressant ont été sélectionnés. La moitié d’entre eux ont reçu un enseignement de quelques sessions sur l’auto-hypnose comme technique de relaxation et se sont fait recommander de pratiquer régulièrement cette technique. L’autre moitié servait de groupe contrôle. Des prises de sang ont été effectuées avant et après la période de pratique de l’auto-hypnose. Deux tests différents permettaient de vérifier l’efficacité des lymphocytes-T (cellules du sang qui jouent un rôle important dans la réponse immunitaire).
On a observé, aux deux tests, une baisse de 24% et de 33% de l’efficacité des lymphocytes-T chez les étudiants n’ayant pas pratiqué l’auto-hypnose en comparaison à une augmentation de 2% et de 8% chez ceux ayant pratiqué. Selon les résultats, plus les étudiants pratiquaient régulièrement la technique, meilleure était la réponse immunitaire.
Selon la chercheure, cette technique pourrait être très utile dans les cas de chirurgie puisque l’anxiété avant un examen n’est pas différente de celle avant une chirurgie. Si la réponse immunitaire peut être maintenue, le rétablissement en sera facilité.
Source : Psychomédia