La sophrologie est une technique psychocorporelle associant respiration, décontraction musculaire et visualisation d’images positives, utilisée comme outil de développement personnel et de bien-être.
C’est une discipline restructurante basée notamment sur une conscience accrue de soi-même (rencontre du corps et de l’esprit, ouverture axiologique aux valeurs de l’homme) et sur le renforcement des structures positives. Elle exploite et dynamise de façon positive les qualités et les ressources en élargissant le cadre de la conscience ordinaire.
Les applications cliniques ou socio-prophylactiques de la sophrologie sont importantes et s’étendent de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Son champ d’application couvre l’obstétrique, la gestion du stress, du poids, des phobies, de la douleur, des troubles psycho-somatiques, des troubles du sommeil, de la dépression, de l’anxiété, l’entraînement sportif, l’optimisation des performances intellectuelles…
Historique :
La sophrologie a été créée en 1960 par Alphonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Le mot sophrologie vient du grec ancien « sos-phren-logos » et signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».
Alphonso Caycedo s’inspire, entre autre, de techniques occidentales et orientales telles que le Yoga, le Zen le Training Autogène de Schultz, la Relaxation Progressive de Jacobson, la Dynamique Alpha, la méditation, l’hypnose et la phénoménologie, afin d’accéder au niveau sophroliminal, état de conscience situé entre la vigilance et le sommeil. Le sophronisant acquiert progressivement une conscience de son corps, de ses émotions et de son être, ainsi qu’une autonomie dans la méthode. Les tensions musculaires et psychologiques sont réduites tout en gardant un niveau de vigilance correct. Le sophrologue utilise, lors de la sophronisation un langage et un ton particuliers (monocordes mais harmonieux) appelés « terpnos logos ».
Alphonso Caycedo enseigne que notre conscience peut être : soit pathologique, soit normale, soit sophronique. D’après lui 75% de la population est en situation pathologique ou pré-pathologique et nous connaissons tous des désordres fonctionnels.
Lorsque l’on parvient au niveau sophroliminal le cerveau adopte la fréquence des ondes alpha, caractéristiques de cet état, entre veille et sommeil. Il devient alors possible de reprogrammer certaines émotions et certains schémas.
De récentes recherches sur l’étude de la plasticité neuronale montrent qu’il est possible d’éduquer le cerveau à la positivité, permettant entre autre de stimuler les immunités et donnant ainsi accès à un médicament efficace peu coûteux et non toxique.
Nombre d’autres études sur les effets physiologiques induits par des états méditatifs à court terme, démontrent une diminution considérable du stress, de l’anxiété, de la tendance à la colère, et des risques de rechute chez les personnes qui ont vécu des épisodes de dépression grave.
Sophrologie Graveson, Saint Rémy de Provence, Alpilles, Avignon , Arles, Tarascon, Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard