Les troubles du comportement alimentaire ne sont pas liés exclusivement à l’état psychologique. La physiologie et le terrain de base sont également des facteurs déterminants.
La nutrithérapie permet d’équilibrer l’apport des éléments nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme, soit en exploitant les nutriments fournis par l’alimentation lorsque le déséquilibre est léger, soit en ayant recours à des compléments alimentaires constitués de vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés . Ces nutriments, utilisés à des doses appropriées et consommés à des moments bien précis de la journée vont participer à l’équilibre des neuromédiateurs. Les neuromédiateurs régissent les comportements alimentaires, les compulsions et l’humeur. Traits d’union entre le système hormonal et le système nerveux, ils sont les messagers chimiques qui vont permettre à l’organisme de sécréter les hormones en quantité suffisante pour le maintien de l’homéostasie.
Une alimentation appropriée, et/ou une complémentation appropriée en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés réguleront les déséquilibres engendrés par les carences et enrayeront les comportements pathogènes vis à vis de la nourriture ainsi que l’anxiété, la dépression, les insomnies….
Le terrain de base ainsi rééquilibré, les deux autres outils que sont la nutrition et l’hypnose optimiseront l’efficacité de cette combinaison afin de sortir de la dépendance, de l’anxiété, des problèmes de sommeil, de l’irritabilité, de l’addiction au tabac ou du surpoids.
Nutrithérapie Graveson, Saint Rémy de Provence, Avignon , Arles, Tarascon, Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard